Monde du BL

6 conseils à suivre pour mieux lire et apprécier sa lecture de BL

6 conseils à prendre

Voici mes conseils que j'appliquent moi même au quotidien pour lire le mieux et le plus agréablement possible du BL et des danmeis.

Joseph Addison

"La lecture est à l'esprit ce que l'exercice est au corps."

1. Prendre des notes

Une tasse de café dans son lit pour bien lire

Alors, lorsque je dis de prendre des notes, il n’est évidemment pas question de faire une dissertation. On sait tous et toutes ici que certains danmei peuvent être très complexes avec un grand nombre de personnages avec plusieurs noms différents. Étant en pleine lecture de Heaven official’s blessing, crois-moi, on peut vite être perdu!!! J’ai dû faire plusieurs aller-retour entre les différents chapitres pour me rappeler de qui était qui. 

Je te conseille donc fortement de faire en à côté, un  arbre généalogique avec les noms des personnages et leur liens entre eux pour y revenir à chaque fois que tu en as besoin. Tu peux en trouver assez facilement sur internet pour les novels les plus connus.

En outre, n’hésites pas à utiliser google lorsque tu ne comprends pas un mot ou même un concept. D’une part, ça te permet de mieux comprendre l’histoire. D’autre part, tu peux en apprendre un peu plus sur la culture chinoise ou asiatique. 

Arbre généalogique des personnages de Mo dao zu shi
Exemple de Mo dao zu shi

2. Mettre un filtre anti lumière bleue.

Pris par l’univers de sa lecture, il arrive qu’on ne voit pas les heures passées. Il est alors très important de protéger ses yeux, notamment de la lumière bleue des écrans qui peut causer à court terme, des maux de têtes, une fatigue visuelle, mentale et physique et à long terme, des dommages au niveau de la rétine (Source)

La majorité d’entre nous utilise un téléphone ou une tablette pour lire faute d’avoir les livres traduits (peut-être un jour). Ainsi, il existe pour nous de nombreuses applications si tu n’a pas l’option directement sur ton appareil.

Étant sur Android j’utilise personnellement, l’application Filtre de Lumière bleue – Mode nuit qui marche super bien.

3. Lire en silence ou en musique

Là, cela dépend de chacun. Lire un BL chinois avec en fond sonore de musique chinoises/asiatiques peut permettre une immersion plus poussée. Parfois même une playlist musiques classiques ou émotionnelles (il y en a des toute faîtes sur YouTube) 

Lisant souvent le soir, j’aime aussi allumer des bougies pour me détendre et me mettre dans l’ambiance avec ma tasse de thé sur le côté.

4. Suivre ses lectures.

Lorsqu’on lit seulement un novel à la fois, alors oui, cela n’est pas un problème. Par contre si on est sur 3 novel en même temps, puis sur 5 mangas, 5 webtoons (voir plus pour les hardcore), alors là ça peut vite être le foutoir.

Je peux te recommander comme application goodreads où tu peux ajouter tes livres dans ta propre bibliothèque virtuelle, les noter et voir les commentaires/critiques de la communauté.

Personnellement, je préfère un support papier. Ainsi j’ai un petit carnet décoré à mon goût et personnel où j’y inscris les livres que je lis, mes impressions et d’autres choses. Si tu veux des inspirations, il y en a pleins sur youtube ou pinterest.

5. Faire attention à où on lis les novels.

Etant donné que la majorité des novels ne sont pas licenciés en France, il est dur de lire les novels depuis la source, notamment à cause de la barrière de la langue. Je trouve tout de même qu’acheter les originaux (si possible) même à titre décoratif est un moyen de montrer du soutien à l’auteur.

Si tu lis des traductions, c’est toujours plus sympa de lire sur les sites ou blogs des traducteurs en mettant des likes et des commentaires. Car c’est un véritable travail qui prend beaucoup de temps et cela peut-être décourageant de ne voir aucun retour de soutien ou même de critique.

6. Arrêter de lire un novel s’il ne te plaît pas.

L’expérience de lecture est totalement personnelle. Il m’est arrivé d’aimer un novel très peu aimé par la majorité et vis versa.

Le but n’est pas de lire le plus de novel possible pour s’autoproclamer “experte” ou je ne sais quoi. Ce n’est pas une compétition et perdre des heures et des heures sur un novel pour au final n’avoir pris aucun plaisir est, je trouve, une grosse perte de temps. Ne culpabilises pas, si au bout de 5-10 chapitres, tu n’arrives pas à entrer dans l’Univers, tu peux laisser tomber et changer pour quelque chose qui  te plaira plus.

Les plus lus en ce moment

Heaven Official’s Blessing (novel)
Mo dao zu shi (manhua)
Heaven Official’s Blessing (manhua)
Mo dao zu shi (novel)
The Husky and His White Cat Shizun (novel)
Are you addicted? (novel)

À écouter

Fact du jour

Laisser un avis

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.